dimanche, septembre 18

Laisser passer

Nous avions deux semaines ni plus ni moins ( sous peine de sanction) pour nous faire enregistrer au FFRO afin de valider notre entrée sur le sol indien. Monter tout un dossier similaire à celui de la demande de visa : un vrai casse tête comprenant entre autres coordonnées proprio appart photo adresse statut contrat de loc nos boites respectives nos contrats aussi visas nos num de passeports nos caractères physiques, religion, nos diplômes, fiches de paye, j'en oublie c'est certain ... Une demie ramette au moins en épaisseur ! Frédéric était aidé par sa boîte pour composer celui des enfants et le sien. Je devais me charger du mien et heureusement que Sakina de l'école où je travaille a bien voulu consacrer  sa matinée à m'aider ; sans elle je ne sais absolument pas comment j'aurai pu faire. Bref ! Inscription préalables où tt dout être scanné et envoyé par mail pour obtenir un rdv où l'on doit montrer l'original de chaque pièces importantes.
Qui dit deux faiseurs de dossiers différents dit deux rdv s'en suivant ! Un véritable parcours du combattant seule dans une vieille administration lente viscieuse pointilleuse et sinueuse. Le hasard fait que je tombe sur un jeune agent à priori pas très expérimenté qui s'applique pour tout faire bien comme il faut mais parfaitement courtois. Une matinée d'attente à vérifier chaque papier, tamponner informatiser par lui, parapher pour moi...idem pour Frédéric la veille. Avec tjrs ce doute de savoir si on va en gros être accepté ou non... Devoir revenir car il manque la pièce qui nous aurait échapée ...parceque sur le nombre, on ne sait jamiais. Légallité ou illégalité : confortable, non ?
Des files de personnes seules accompagnées souvent de leur famille, de ttes nationalités, attendant sur de vieilles banquettes en skaï défoncées l'affichage de leur numéro de passage. 

Soulagement enfin (je vous épargne les trois heures d'attente) : FRRO en poche. Pouvons maintenant ouvrir un compte en banque, avoir une carte pour acheter nos meubles, m'inscrire à la sécu, ... Cela devrait ... J'écris bien "devrait" être un tout petit peu plus simple maintenant. 













 

1 commentaire: