- prendre les petits taxis noirs plutôt que les bleus : ils sont plus sympas déjà, essayent de moins nous arnaquer et moins chers car pas de clim. Toujours demander le "meter" avant de partir.
Uber marche aussi très bien, moins cher encore mais il faut les attendre svt plus longtemps qu'un tacot que l'on choppe au vol... Y'en a pratiquement partout et tout le temps. L'avantage c'est qu'ils fonctionnent avec une appli style plan qui leur indique ou aller exactement et vous n'avez pas besoin de leur expliquer le chemin. Pratique quand vous ne parlez pas hindi et qu'il ne parle pas anglais !
- le petit rond vert dans le carré de la même couleur sur la nourriture : veg/végétarien
- à l'appart dès que nous faisons entrer qq'un pour une livraison ou autre : appeler le helpdesk pour signaler sa venue sinon interdiction de rentrer. Notre immeuble est sous surveillance constante, les ascenseurs sont codés. Devons apposer notre pouce ou index pour qu'il veuille bien nous monter dans les étages…mais il y a de ttes façon toujours un monsieur présent pour le faire à votre place : c'est un métier, un moyen de gagner un salaire.
- l'eau : un sacré problème, j'en reparlerai plus tard…mais surtout ne jamais la boire sortant du robinet. Et pour se laver les dents, vous feriez comment ?
- sucre de canne et non de betterave comme chez nous. Du coup, pas l'même goût !
- enlever ses chaussures sur le palier dès que nous entrons chez quelqu'un ou dès que qqu'un entre chez vous. Même parfois dans un magasin...les trottoirs et rues sont parfois si sales..un moyen de se préserver de la saleté. Je ne vous dis pas quand ils vous livrent un frigidaire ou une machine à laver le linge ou vos malles..j'ai tjrs peur qu'il y ait un orteille écrabouillé en dessous ...Mais non ! Les chaussures sue portent les indiens sont toutes de piètre qualité car sûrement bcp abîmées poyr les linfues période de pluie et beaucoup marchent pieds nus et partout. Les chauffeurs de rickshaw par exemple conduisent quasi tous pieds nus.
- se mettre bien dans le crâne qu'un problème n'est jamais résolu simplement et que 14000 personnes vont défiler avant de trouver une issue…ça peut prendre du temps…le point le plus épineux de la liste !... Et puis un jour, ça se débloque sans que jamais vous ne savez pourquoi.
- ne pas donner aux chauffeurs ni à qui que ce soit d'autre trop d'infos en même temps, mais gérer les choses au fur et à mesure. "Anticipation" ne doit pas exister en hindi !
- esprit d'initiative : no comment.. Idem note ci dessus ... Question de caste ? De statut ? Avons l'impression que tt un chacun a un petit rôle à tenir dans cette immense groupuscule dont jamais il ne doit sortir... É c r a s e m e n t de la personne. On se demande parfois si ailleurs qu'en Inde ils se comporteraient de la même façon.
- se dire que si on vous donne une heure pour un RDV, elle ne sera que très rarement respectée, il va vous falloir attendre des heures voir des jours entiers. On m'a conseillé de toujours prendre le num de tèl de la petsonne en charge de sa mission et de ne p'us ka lâcher tant qu'elle n'est pas accomplie.
Pratique qd on ne parle pas hindi, non ?
- comprendre le basculement de la tête comme un "ok" et non comme un "non" que l'on aurait tendance à interpréter à l'européenne.
- qd ils disent tika tika, c'est chose conclue, tt est ok ! Ouf !
- en matière de code de la route, pas de priorité; le plus gros passe avant les autres…je ne vous dis pas le statut de piéton...
- question wc ... Pas de balai tjrs dégueu au pied des toilettes mais tout simplement une petite douchette pour tout nettoyer sans laisser de trace . Adoptée !
- prises électriques : il y a tjrs un boutons supplémentaire sur la prise elle même pour couper le jus quand on ne s'en sert pas. Grâce à lui on n'a pas eu d'eau chaude pendant 3 jours ! Fallait le savoir ...et comme on ne bous explique rien.
Les prises sont aussi dotées d'une autre sécurité à débloquer en mettant un crayon dans un interstice afin d'adapter votre modèle au leur : vous y aurez pensé ?!!!!!!
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