vendredi, septembre 16

Mondanités/2


Notre brockeur (alias agent immobilier) a du pain sur la planche quand à notre dossier. C'est elle qui est chargée de suivre tte notre installation (achat électro ménager, et son installation sur place, ligne internet et idem, suivi appartement, accès aux différentes activités proposées dans l'immeuble…) tt est tjrs une question d'autorisation, de paperasserie et de délais longs, longs longs…et du coup de patience, patience, patience.  Elle nous annonce qu'elle part une semaine en vacances…cela tombe bien, vous ne trouvez pas ?! Notre appart est encore quasi vide. 
Alors pour se faire pardonner, elle me présente une de ses bonnes amies Indienne qui habite dans le même ensemble d'immeubles que le nôtre : Dolly.

Ah ! sacrée Dolly ! Elle veut me faire rencontrer ttes ses copines et illico m'inscrit dans son groupe whatsapp sans que j'ai le temps de dire ouf…s'en suit illico une avalanche de messages dont je n'ai que faire envahissant ma boîte. Charmante, elle nous propose de nous accompagner pour valider notre accès appartement que nous n'avons tirs pas, pour cause de paperasseries manquantes. Avec elle, avons la douce impression que tout avance. Nous nous faisons photographier tous les cinq dans le bureau de la sécurité au soussol de l'immeuble où nous nous appercevons que toutes nos allées venues sont filmées… le but de notre première entrevue étant d'obtenir enfin notre code d'accès à l'immeuble car nous sommes dans l'illégalité et on nous l'a bien fait sentir…Avec son bagout, nous avons la ferme impression qu'elle arrivera à tout ! C'est ce qu'il se passe, le soir même nous obtenons nos badges. Elle nous propose ensuite de nous offrir un thé chez elle. Un grand moment ! Séraphin explique qu'il doit rentrer à l'appartement mais elle le rattrape par la main et l'oblige à venir avec nous. Gêné, il suit le mouvement.
Elle habite dans le même modèle d'appartement que le nôtre un peu plus grand encore, avec en option, ascenseur privé donnant directement chez elle. Home cinema installé sur le palier commun, elle nous montre fièrement la terrasse de sa voisine…et devinez quoi ? il y a une piscine dessus !  Son mari et ses fils sont là. Elle fait les présentations. Elle nous fait visiter fièrement son appartement de fond en comble. puis nous propose un thé chaï traditionnel qui d'aspect, ressemble plus à un café. Il est épicé car parfumé au gingembre, servi par un jeune homme de la maison. Elle m'explique qu'elle a 4 personnes à son service.  Nous discutons de choses et d'autres. Elle est charmante, a la pêche et désire absolument nous intégrer dans toutes ses petites fêtes dont elle raffole, toutes déguisées sur thèmes variés…photos à l'appui. 
Une maid ( femme de ménage ) arrive pour lui demander qqchose, elle la renvoie ballader en lui demandant de frapper contre le mur avant de la déranger…les trois coups retentissent et la jeune maid réapparait l'oeil noir et sévère drapée dans un sahri vert et doré rutilant qui lui va parfaitement bien. Doly doit l'habiller je pense. Elle me propose ses services, veut qu'elle vienne nettoyer l'appartement tous les soirs…je lui réponds que je dois prendre mes marques avant de décider quoi que ce soit….j'ai comme l'impression d'être un peu acculée, je n'aime pas cela…je lui explique que je suis quelqu'un de très indépendante même si curieuse. Son mari qui a plus de retenue lui explique qu'il vaut mieux attendre.
Elle m'explique ensuite qu'elle n'a pas de soucis à se faire, elle n'a plus qu'à s'occuper d'elle et que je devrais en faire autant. Faire mes courses par internet et me les faire livrer, ne plus faire la cuisine c'est le boulot des maids, passer mes soirées à danser, profiter de la vie, prendre des hommes de maison pour garder l'appart et les enfants surtout lorsque je parts en voyage. 
 Elle propose à Fred que nous venions chez elle pour des séances de massage à domicile…moi je lui explique que ça me chatouille plutôt que me détend, Fred garde ses distances…Goûtons tout un tas de petits gâteaux traditionnels….je ne coupe pas au fameux gâteau de Ganesh.  C'est en ce moment la festival dédié à ce Dieu Indien. Je lui explique ensuite que je fais mon pain et aimerais trouver de le levure…à peine prononcé le mot sorti de mon reverso, elle me dit sèchement que ça n'est pas bon pour notre santé ! Tt cela en anglais bien sûr. Les enfants ne sont pas très à l'aise, comprennent des bribes de conversation. Elle essaye d'embarquer Pétronille dans un groupe de danse indienne de l'immeuble avec ses amies d'amies et insiste pour que Séraphin se mette dans l'équipe de foot de son fils.  Je lui répond qu'il est p'utôt tennis. Elle nous donne ensuite à chacun une petite cuillère de graines d'anis destiné à mieux digérer.
Il nous faut repartir, le plombier nous attend. 

Impression un peu amère en rentrant et en en discutant pendant notre petit pic nique familial. Je me dis que ça n'est pas parce que nous sommes dans un autre pays que le nôtre que nous allons nous mettre à adopter toutes leurs manière de vivre...liberté chérie quand tu nous tiens ...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire