mardi, mai 23

Jolie ballade avec Vini

Deux jours plus tard, les courbatures de notre descente s'en ressentent encore ! (cf post précédent), mais peu importe...juste pour prendre conscience que le chemin vers le ciel est haut, grand, long, immense, voir même infini !...et qu'il doit se mériter !

Promenade découverte la semaine dernière dans le quartier de Dadar, ( non loin de la maison pourtant !),  avec une indienne et Pétronille. Un plaisir immense à découvrir ce "petit" morceau de ville avec une autochtone, merci Vini. Je pourrais même l'intituler : où comment se balader ici en Inde, sans jamais se faire "ennuyer", interpeler ! 
Vini est tellement contente de nous faire découvrir son quartier, avec ses petits commerçants., et moi aussi  du coup !
Son couturier par exemple, coincé dans sa mini boutique donnant sur le trottoir sans vitrine bien entendu, large d'un mètre et profonde de peut être 3, avec deux employés derrière lui; une vieille machine en métal des plus costaudes, des morceaux de tissus partout par terre, et suspendus à des crochets (les centres prendraient trop de place). Son mètre ruban autour du cou, sa lame de rasoir en guise de découd-vite...tout est possible à faire ici ! pas de ciseau pour couper le fil de sa machine, tout avec les dents et quand il vous parle, il reste le morceau de fil coincé dans sa barbe !
Le tableau est extraordinaire...j'ai envie d'y rester des heures à observer comment sont ses gestes par rapport aux nôtres...mais d'autres endroits nous attendent ! Elle lui confie des retouches à faire. Juste le temps de faire qq photos  puis nous nous dirigeons vers le matunga market. . Ici elles sont plus faciles à capturer... le geste passe pratiquement inaperçu contrairement au maroc par exemple oùon est soupçonné de voler une partie de l'âme...ce que je peux comprendre.
Vini nous présente ensuite à son Bijoutier (enfin celui qui est sur le trottoir, sans échope celui là et qui lui a renfilé un de ses collier. dernièrement; car ici personne ( ou presque ) ne fait rien chez lui...toute petite tâche est confiée à quelqu'und'autre....ce sont les rois de la livraison ou de la commande....
moi je ne sais pas faire ! j'aime bien voir toucher palper essayer par moi même, tenter d'y arriver...avant de confier les petites besogne aux autres.
Le marché sur le trottoir est attrayant. Partout des vendeurs de fruits et légumes. Vini se nourrit comme ça en achetant à droite à gauche des fruits que je n'avais pour certains jamais encore vus. Ils sont tous coupés sur rue avec des outils bricolés à moitié rouillés...je doute tjrs du côté hygiène dans ce pays...alors je ne goûte pas trop....je pense qu'elle comprend; elle ne se vexe pas et adore voir comment nous fonctionnons ici en s'amusant de nos différences...et c'est tant mieux ! Elle m'a même dit en commençant la ballade que si les choses ne me plaisent pas il fallait que je sache dire "non"....chose incroyable dans ce pays car l'indien ne dit jamais non !

Matunga market : joli petit marché très authentique. Elle me présente à son encadreur en lui disant que si je reviens il faudra qu'il me fasse des prix indiens. Pas de carte de visite à me donner, il me déchire un bon de commande rempli pour avoir l'entête. C'est un vieil homme musulman habillé de blanc...il m'explique qu'il est fermé le vendredi (jour de prière). Paradoxalement, il expose des Ganesh encadrés forcément (Dieu Indien éléphant que l'on trouve partout à Bombay) recolorisés presque fluos (à la mode indienne) partout dans sa mini boutique...il a une vieille planche d'échantillons de modèles de baguettes...je doute qu'il puisse les retrouver si on lui en fait la commande...c'est tjrs comme cela ici,  j'ai déjà testé sur des échantillonnages de tissu .
Et puis dans ce marché couvert (un petit crawford market) il y a le vendeur de feuilles de bananiers toutes pliées comme des grandes feuilles de papier : c'est magnifique. Ils s'en servent ici comme des assiettes ou plats de présentation en faisant un pliage particulier. Je n'en n'avais pas encore vu depuis que nous vivons ici : je suis ravie : j'adore les découvertes ! 

Zut le temps passe tellement vite quand on écrit ! je dois filer...


















2 commentaires:

  1. c'est vraiment un plaisir de lire vos récits de la vie quotidienne en Inde. merci !

    RépondreSupprimer
  2. c'est pas grave si tu n'as plus le temps tes photos parlent toutes seules!

    RépondreSupprimer