mercredi, mai 31

la complainte du quotidien

..."et puis de toutes façons, les indiens sont mal polis"

Voilà une réflexion bien française que j'ai encore entendu la semaine dernière...
Réellement, je ne pense pas. Les mentalités sont différentes...certes ils ne disent jamais merci quand vous leur donnez quelque chose,  ils vous arrachent un billet des mains sans jamais vous regarder si vous leur donnez la "pièce" pour un service rendu, ils vous doublent dans toutes les files d'attente car ils ne sont pas patients lorsqu'ils doivent payer et puis comme vous n'êtes pas d'ici, vous pouvez attendre !
Vous leur offrez quelquechose, la dite chose disparait automatiquement.
Ils vous offrent quelquechose, si vous les remerciez, ils ne comprennent pas,  voir même ça leur est égal....
Regardez, ls ont de jolies traditions : par exemple, voilà deux fois que nous recevons un carton entier de mangues ( une de notre voisine et l'autre de notre brokeuse). c'est la pleine saison, c'est une tradition ici,  pour vous témoigner de leur gentillesse. 
Je me trouvais aussi un jour chez une amie indienne avec Pétronille, elle lui a chaleureusement et fièrement offert un joli pendentif en argent en guise de bienvenue car c'était la première fois (et que je crois elle l'apprécie beaucoup !).
En tant qu'européenne et là j'en profite (car les indiens ne le font jamais lorsque la caste est différente), j'ai plaisir à dire bonjour et merci à chacune des personnes que je croise dans l'immeuble (du liftier à la femme de ménage en passant par le livreur ou un gardien de parking. À l'école aussi (les maids, l'homme à tout faire....). Derrière chaque petite tâche, il y a toujours un indien pour l'exécuter ...On sent parfois qu'ils n'ont presque pas le droit de vous adresser la parole.  Ils ont la vie dure. ils ont droit aussi à leur reconnaissance.
Et bien je peux vous dire qu'à leur sourire qu'ils vous donnent en retour, vous sentez qu'ils sont contents, voir même touchés....c'est leur politesse à eux qu'ils expriment différemment, elle vient vraiment du coeur. Et c'est là aussi que ce sont des gens attachants.


... "et puis je me sens agressée tout le temps ici"

ah bon , mais par quoi, ici à Mumbai ? la ville est tellement sécurisée...
la personne me rétorque : par la chaleur, la pollution, le bruit...

Et bien là je sèche à répondre....
Comment voulez vous vous adapter et devenir un "parfait" expat en pensant comme cela ?









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire