jeudi, septembre 22

Une école pas comme les autres


Effectif par classe : 10 élèves GRAND MAXIMUM.
Des profs qui n'ont pas le profile typique de ceux que j'ai pu croiser auparavant : modestes, ni hautains ni prétentieux, qui s'adaptent, qui sont à l'écoute des élèves, qui sont ouverts, qui s'entraident et ne se tirent pas dans les pattes, qui communiquent par mail très facilement pour que chacun puisse être au courrant, qui ont de l'humour même avec les élèves, …qui sont joyeux d'être là et pas fatigués par leur statut de prof. 

Des profs qui ont fait  ou qui font en même temps d'autres choses, qui exercent d'autres métiers….et du coup qui n'ont pas forcément THEbformation de prof : une vraie ouverture aussi pour les enfants. Capécien ou agrégé, on s'en tamponne !
Une vraie passion  qui les habite à aider les enfants dans leur progression et leur faire partager ce qu'ils savent, toujours dans la joie et la bonne humeur. 

Pas de guéguerre entre les élèves ils  se moquent bien de savoir si ils sont en seconde ou en terminale pour vraiment bien s'entendre. Une salle avec canapés appelée foyer pour y passer les récréés à jouer aux cartes, écouter la musique et discuter. Les liens se tissent autrement…pas de concurrence entre eux si ce n'est une vraie envie de réussir. Un super bon niveau…ambiance détendue et travailleuse. Point besoin de flIquer. Auto discipline assurée. Un rythme de boulot cool et pourtant qui va deux fois plus vite, et super efficace. …ça peut paraître contradictoire, et bien non ! 

Pas de cantine mais une Philoména ou une Rita qui font réchauffer les plats de chaque élève dans une petite cuisine après être allées cherché les lunchs boxes dans les frigos. déjeuner sur la terrasse ou dans la cours…comme les enfants ont envie. Pas de place atitrée. chacun va où bon lui semble. Un petit thé servi dans votre salle quand vous arrivez pour donner un cours.

Un principal qui n'est surtout pas là pour faire de l'autoritarisme…qui connait bien le pays où nous vivons et qui aide chacun à trouver un réconfort dans cette jolie structure à caractère familial. C'est tellement important. Mise en confiance immédiate. Cours d'anglais renforcé pour tous les non bilingues afin d'essayer de maitriser au plus vite la langue du pays.


ah…écoles de là bas, prenez en de la graine ! 
Moi qui avais du mal à dire ou même réaliser que je pouvais être prof, ici cela me correspond déjà plus.

























.

1 commentaire:

  1. tes enfants ont bien de la veine de grandir apprendre comme ça !
    l'anglais sea en prime leur ami !
    et toi un boulot en or et sur mesure !?
    ça me rappelle mes belles années aux Usa !! une école bilingue plus f-grosse mais avec des vocations comme tu dis!

    RépondreSupprimer