mardi, septembre 13

Jour de lessive

Pour les indiens mais pas encore pour nous !

Forcément depuis notre arrivée  le linge sale s'accumule dans chacune des chambres. D'autant plus que nous vivons ici dans ce climat chaud et humide. Pardon de conter mes histoires de "bonne femme" mais à l'heure qu'il est tout est important pour nous dans cette installation. Promis j'irai dans le "moins matériel" un peu plus tard ...enfin je l'espère ! 
On nous promet l'arrivée des machines ce vendredi. Eurékà ! Enfin ! Chouette alors ! Puis on nous annonce ds la conversation, entre deux, qu'il faudra attendre 3 jours de plus pour que le type qui les installe veuille bien passer. Avec bien entendu interdiction de s'en servir avant, sinon pas de garantie assurée.

Une règle d'or dans ce pays : garder son calme. Chaque petite tâche est gérée par une personne différente. Cela fait du travail presque pour chacun en Inde. On l'observe presque partout. La main d'oeuvre ne coûte rien. Il y a des employés partout et en quantité incroyable : dans les ascenceurs pour appuyer sur les boutons et vous bloquer la fermeture tant sue vius n'êtes pas dedans de jour comme de nuir, dans les magasins pour vous porter votre gros paquet jusqu'à la porte, ou pour vous demander toutes les deux minutes si on peut vous renseigner sur tel et tel objet. Pas un court moment de solitude ou d'hésitation vous est offert ... À l'hôtel on sonne à la porte " vous n'avez besoin de rien " ? Au restaurant : " êtes vous satisfait du repas" ? Pas une porte ouverte sans quelqu'un pour le faire à votre place. Dès qu'un service doit être rendu rarement une personne n'arrive seule. Tout est très hiérarchisé et dans tous les milieux et il faut tjrs une autorisation du supérieur et ça peut prendre du temps.

Apprenons que nos malles ont touché le sol indien ... Chouette et rechouette ! Comment va se passer la livraison ? Quel laps de temps va t il nous  être accordé ? Suite au prochain épisode...la vraie bonne nouvelle sera quand Séraphin pourra enfin retrouver ses legos.

En attendant les cinq restent très soudés et abordent les accumulations de petits soucis quotidiens certes lourds à gérer avec le minimum ou le maximum de sérénité... Je ne sais plus ! 
Apprenons au jour le jour que c'est le fonctionnement du pays dans lequel nous avons choisi de vivre; même si bien entendu nous avions eu quelques vagues impressions de ce chaos lors de notre premier court séjour de prospection. Commençons petit à petit à prendre nos marques...essayer d'anticiper quand on le peut est une autre règle d'or pour s'en sortir ... Peut être faudra t il en dresser la liste  car d'autres nous attendent, c'est certain !

















du travail presque pour chacun en Inde. 

3 commentaires:

  1. une machine un frigo !!! des légos … tout se mérite! école de patience semble t-il!

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, je suis votre parcours avec admiration, je serais incapable d'en faire autant ! Nous étions presque voisines et nous nous étions vues pour un tangram que je crois vous fabriquiez. Nos enfants ont presque le même âge à peu près. Quelle expérience !!! J'ai hâte de connaître la suite.

    RépondreSupprimer
  3. Je trouve très chouette de suivre votre installation, l'aventure par procuration ;-)

    RépondreSupprimer